SE-FINS: Sauvegarde de l’environnement contre les espèces exotiques envahissantes (Décembre 2014)

Vous pouvez télécharger le magazine en cliquant ici!

 

Les espèces exotiques envahissantes (EEE) sont des espèces qui ont été déplacées en dehors de leur aire de répartition naturelle, généralement à l'aide de l'homme, et qui causent des dommages environnementaux ou économiques. Au niveau mondial, on soupçonne que les EEE soient l'une des causes les plus importantes de la perte de la biodiversité, juste après la destruction de l'habitat. Leur impact économique est également important. Une étude récente de l'Agence européenne pour l'environnement (AEE) a estimé que les EEE coûtaient chaque année à l'Europe environ 12 milliards d'euros. Malgré les graves dommages dont ces espèces sont à l'origine, il y a peu d'efforts coordonnés pour réduire leur impact et leur propagation à travers l'Europe.

SEFINS a été créée en janvier 2014. Depuis lors, le partenariat a occupé un certain nombre d'ateliers et de réunions constructives sur le sujet des EEE. Il a été évident que, bien que chaque projet travaille sur différentes espèces dans des habitats différents, il y a eu un degré élevé de croisement. Un certain nombre de thèmes clés sont ressortis, dont le partenariat convenu nécessite des travaux supplémentaires afin de permettre aux États membres de l'UE de répondre aux nouvelles exigences de la prochaine Réglementation européenne sur les espèces exotiques envahissantes:

     1) Transfert de connaissances, formation et conseils
     2) Données et inventaires
     3) Gestion des risques et évaluations des impacts
     4) Sciences citoyennes et sensibilisation


Cette publication utilise ces thèmes clés comme des chapitres, décrivant plus en détail les activités menées par RINSE, MEMO et Invexo dans ces domaines.