I-Mosyde: vers une évolution ou une révolution en MOdern SYstem DEsign? (Novembre 2014)

Télécharger la publication en cliquant ici

 

La compétitivité à l'échelle mondiale de notre économie industrielle dépendra beaucoup de la croissance intelligente en vue d'une société plus durable et numérique.

Guider notre société à travers les évolutions sociologiques en cours, dépendra de la e-santé, de la technologie d'assistance, de l'apprentissage en ligne, du télétravail, ... donc aussi d'une société plus technologique et numérique.

Le mot-clé pour des nouveaux emplois, la compétitivité mondiale et l'accroissement de l'emploi est «intelligent» : les usines intelligentes, la santé intelligente, la mobilité intelligente, etc...

Pour devenir «intelligent», les technologies génériques sont principalement constituées des appareils électroniques - tous communiquant les uns avec les autres (l'Internet des objets) - et de nouveaux algorithmes, travaillant avec toutes les données collectées pour créer une production optimisée (rapide, verte et sur mesure pour chaque client), la santé optimisée (le contrôle préventif et les technologies d'assistance) et la mobilité optimisée (la mobilité verte, le guidage du trafic et la conduite automatisée).

Pour appréhender ces technologies il est nécessaire d'un grand nombre de formations, impliquant des travaux pratiques, combinés avec les formations en ligne et les projets pilotes d'apprentissage.
Cette nouvelle façon de développer l'économie du futur rejoint la nouvelle stratégie de l'Europe, appelée Europe 2020, visant à préparer l'économie de l'UE pour la prochaine décennie.

La publication se compose de trois grandes parties. La première partie illustrera les réalisations des différents projets du cluster et leur relation avec la stratégie Europe 2020. La deuxième partie traitera la quatrième révolution industrielle tant attendue nommée « Industrie 4.0 » et ce qui en résulte, l' « Internet des objets ». Certaines technologies clés génériques sont décrites dans la partie en question. Et finalement, la troisième partie se concentrera sur ces technologies clés et la façon dont elles ont été déjà utilisées dans les différents projets.

Télécharger la publication en cliquant ici