Quels documents dois-je consulter avant de commencer?

 

Avant d’entamer la phase de développement de votre projet, vous devez consulter deux documents essentiels :

Le Programme Opérationnel) décrit le contexte et les priorités pour la coopération au sein du Programme.

Le Manuel du Programme définit l’ensemble des règles et des critères qui s’appliquent à l’éligibilité, l’évaluation, la gestion et la mise en œuvre d’un projet au sein du Programme.

 

En savoir plus...

Qui peut m’aider lors de la phase de développement du projet?

Pendant la phase de développement du projet, les animateurs territoriaux sont vos contacts préférentiels. Vous trouverez leurs coordonnées sur le site Internet du Programme dans la section Contacts. Pour certaines questions techniques ou très spécifiques, les animateurs territoriaux pourront occasionnellement vous inviter à contacter le Secrétariat Technique Conjoint.

En savoir plus...

J’ai une idée de projet. Comment puis-je trouver des partenaires ?

 

Le réseau d’animation territoriale peut vous aider à trouver des partenaires dans les autres Etats membres.

Par ailleurs, vous pouvez utiliser le Coin Coopération de ce site Internet pour soumettre votre idée de projet en ligne et la rendre visible auprès de partenaires potentiels. Dans ce Coin Coopération, vous pouvez également trouver des partenaires ayant manifesté leur intérêt à participer à un projet de coopération transfrontalière.

 

En savoir plus...

Si je n’ai pas d’idée de projet, où puis-je trouver des idées de projet et me faire connaître auprès des partenaires ?nl

Vous pouvez accéder à toutes ces possibilités dans le Coin Coopération de ce site Internet. Une base de données contenant l’ensemble des idées de projet en cours de développement vous permettra de rejoindre un projet potentiel et vous pourrez faire connaître votre intérêt pour un thème précis grâce au formulaire « Manifestation d’intérêt ».

En savoir plus...

Que sont les Séminaires Candidat Chef de file et quand sont-ils organisés ?

 

Les Séminaires Candidat Chef de file sont des séminaires à destination des partenaires de projets en développement ou des organismes souhaitant découvrir le Programme des 2 Mers.

Trois séminaires sont organisés avant chaque Appel à Projets : un en Angleterre, un en France et un dernier alternativement en Flandres ou aux Pays-Bas

 

En savoir plus...

Tous les partenaires doivent-ils obligatoirement faire partie de la zone éligible du Programme ?

Oui. Les partenaires situés en-dehors de la zone du Programme des 2 Mers ne sont pas considérés comme éligibles et ne peuvent donc pas bénéficier du FEDER. Cependant, pour élargir la dissémination des résultats ou apporter une expertise spécifique au projet, des organisations situées en dehors de la zone éligible du Programme peuvent participer à la mise en œuvre des projets en tant qu’observateurs. 

En savoir plus...

Quel est le rôle du Partenaire Chef de file?

Le Partenaire Chef de file assume plusieurs fonctions et responsabilités pour s’assurer de la bonne mise en œuvre du projet. Il en gère les aspects juridiques et financiers vis-à-vis du Programme et en assure en particulier au nom du partenariat la coordination, la gestion administrative et financière, la communication et la dissémination. En conséquence, le Partenaire Chef de file doit donc prévoir des moyens suffisants pour remplir ces fonctions.

En savoir plus...